
Conférences d’histoire de l’Art
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Monstrueux !
Lorsque les monstres apparaissent, c’est que la nature se heurte à des contraintes ou à des obstacles. Le monstre se situe souvent au croisement de la fable, de l’histoire, de la philosophie, des sciences naturelles et de la médecine. Le monstrueux nous interroge, nous fascine et mêle sans distinction séduction et effroi, attraction et répulsion, émerveillement et dénonciation. Si le monstre terrifie, il peut aussi intriguer, amuser, fasciner et séduire.
© Visuel Odilon Redon, Le Cyclope (extrait)

Sans temps de pose, photographie du corps en mouvement.
La thématique du corps est essentielle dans le champ des arts visuels, mais aussi d’un point de vue anthropologique ou encore sociale. Le corps se construit dans la subjectivité et le regard d’autrui. Alors que raconte l’observation du corps mouvant ? Quels stratagèmes avons-nous développé pour en saisir l’essence ? Rencontre à mi-chemin entre savoirs techniques et soif de liberté.
© Visuel Samuel Joshua Beckett, Loie Fuller Danse Serpentine (extrait)

Peintres et photographes, recherches et mises en scène
Peinture et photographie, des concurrentes historiques ? Pas si sûr. Et si l’histoire était plus compliquée, plus imbriquée, et si les peintres étaient aussi photographes… A l’heure où l’atelier incarne l’artiste, essayons de comprendre les rôles joués par la photographie. Serait-elle un simple outil de recherche ? A n’en pas douter. Le lieu d’une mise en scène de l’artiste ? Certainement aussi.
© Visuel Edgar Degas (extrait)

Du corps à l’œuvre
Scruté, déformé, idéalisé… de multiples manières, le corps est un enjeu central de l’histoire de l’art. Symbolisant son époque, ses métamorphoses endurées ou choisies suggèrent aussi bien le contexte social, religieux ou politique. Voyageons de l’Antiquité à nos jours afin d’observer le corps en mutation comme moteur privilégié de la création artistique.
© Visuel Yves Klein (extrait)

Peindre l’absence
Représenter l’Absence pourrait se résumer par l’envie de rendre visible l’invisible, tangible l’intangible. Mais alors, comment travailler autour d’une notion aussi multidimensionnelle, sensorielle et intime ? Nous découvrons que l’absence est l’endroit où se croise notre rapport à l’espace, au temps, au corps, le nôtre et celui des autres. C’est un lieu où se déposent les objets et les souvenirs, un espace sur le fil entre la lourdeur du manque et la légèreté de la rêverie.
© Visuel Vilhelm Hammershøi (extrait)

À quatre mains, les couples artistes
Observer les duos et couples d’artistes, c’est aborder bien sûr les thèmes de la passion, de la complicité et aussi parfois de la rivalité. Mais au-delà, en décortiquant la nature des liens d’attachement, nous pourrons mesurer quelle influence ces relations tantôt fusionnelles, tantôt explosives peuvent avoir dans leur processus créatif. À n’en pas douter, la création se nourrit de rencontres et de destins qui s’entrechoquent.
© Visuel Niki de St Phalle et Jean Tinguely (extrait)
Ou encore :
• Une balade en forêt
• L’Art Brut
• Après Rodin, la sculpture début XXe
• La sculpture XXe
• L’art du portrait
• Peintres scandinaves XIXe – XXe
• Histoire du clair-obscur
• L’eau, source d’inspiration
• Un goût d’ailleurs, l’exotisme en peinture
• L’érotisme en peinture
• L’orientalisme/ Le Japonisme
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Alberto Giacometti, une question de distance
Scruter, dessiner et enfin capter l’instant fugace où l’œil du modèle laisse transparaître l’être. La main d’Alberto Giacometti griffonne, tourbillonne jusqu’à trouver l’accès, la bonne distance. Et enfin avec les pouces donner vie à la terre.
© Visuel Alberto Giacometti dans son atelier – Fondation Alberto Giacometti (extrait)

Alphonse Mucha
Alphonse Mucha est considéré comme l’une des figures de proue de l’Art Nouveau pour les arts graphiques. Cependant, il est aussi un artiste plus complexe, un être spirituel. De la fin du XIXème siècle au début du XXème, des affiches aux peintures d’histoire, rencontrer Alphonse Mucha, c’est partir à la découverte d’un parcours artistique singulier.
© Visuel Alphonse Mucha (extrait)

Ernest Pignon-Ernest
Ernest Pignon-Ernest est un artiste de mémoire. Il a l’intelligence de ceux qui pour composer leurs œuvres trempent leur plume dans l’encre de l’Histoire. Sur la légèreté d’une feuille, il fixe le poids d’épisodes devenus parfois insipides tant le bruit médiatique vient en diluer l’importance. Les murs, les lieux qu’il choisit finissent d’en narrer les détails…
© Visuel Ernest Pignon-Ernest (extrait)
Mais aussi :
• Émile-Antoine Bourdelle
• Camille Claudel
• Jean Dubuffet
• Les dessins de Victor Hugo
• Jean-Auguste-Dominique Ingres
• Man Ray
• Nicolas de Staël, la peinture à mille vibrations
• Antoni Tapies, l’art et la matière
• Henri de Toulouse-Lautrec
• Suzanne Valadon